Objectifs pédagogiques
• Mettre en place une méthodologie d’audit. • Savoir recueillir et analyser les informations permettant de comprendre le fonctionnement réel du bâtiment dans sa globalité et en particulier d’un point de vue énergétique.
• Être capable de préparer la visite sur site et d’identifier les points sensibles.
• Savoir évaluer, sur site, l’état des systèmes de chauffage, d’ECS, de refroidissement, d’éclairage et de ventilation, du bâti et des équipements responsables des autres usages.
• Savoir questionner, sur site, les occupants sur le confort et les usages.
• Être capable de recoller l’analyse des factures avec l’évaluation des consommations théoriques du bâtiment faite sur logiciel de calcul autre que règlementaire.
• Savoir identifier les usages énergétiques à fort impact, être capable de dégager les priorités de travaux et de les chiffrer.
• Connaître les techniques globales du bâtiment (équipements, modes constructifs) et la sinistralité associée aux interventions d’amélioration de l’efficacité énergétique.
Programme de formation
Contexte et enjeux des audits énergétiques en maisons individuelles
• Comprendre les objectifs du décret du 30 mai 2018 relatif aux conditions de qualifications des auditeurs
• Connaître le contenu attendu de l’audit conformément à l’arrêté du 17 novembre 2020.
• Connaître les différentes règlementations thermiques dans les logements, les labels et le DPE
• Comprendre les objectifs de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte
Etat des lieux et modélisation du logement
• Récupérer les bons documents avant la visite
• Analyser les documents récupérés
• Préparer la visite (fiche de relevés terrain, préparation des équipements de mesure …)
• Réaliser la visite sur site : s’appuyer sur une fiche de relevés pour identifier la typologie des parois opaques, la nature des menuiseries, analyser les équipements existants (chauffage, climatisation, ECS, ventilation, éclairages, usages électriques spécifiques).
• Être capable d’utiliser les équipements de mesures pour réaliser les relevés in situ.
• Savoir questionner l’occupant sur son confort et ses usages
• Recoller les factures énergétiques (chauffage, besoin d’ECS, climatisation et autres usages électriques) avec l’évaluation des consommations faites par un logiciel de calcul autre que réglementaire
• Analyser l’état initial du logement et identifier les usages énergétiques à fort impact
Propositions de travaux d’améliorations énergétiques
• Connaître les techniques globales d’amélioration de la performance énergétique en s’appuyant sur les meilleures techniques existantes (bâti, équipements)
• Connaître les sinistralités pouvant être associées aux interventions d’amélioration de l’efficacité énergétique
• Réaliser une simulation énergétique permettant de recoller les consommations réelles avec les consommations issues du calcul. A partir de ce calcul, des scénarios d’amélioration seront chiffrés. • Les propositions de travaux comprennent à minima :
o Un scénario qui vise à baisser d’au moins 30% les consommations d’énergie primaire
o Un scénario qui vise à atteindre le niveau de performance « BBC rénovation » en 4 étapes maximum
• Les simulations seront réalisées à partir d’un logiciel non règlementaire, sauf pour le scénario « BBC rénovation »
Les calculs seront réalisés selon la méthode comportementale et 3CL ou TH-CE-Ex : avantages & inconvénients pour chaque méthode
Présentation des résultats
• Rédiger un rapport d’audit (contexte, objectif, descriptif du bâti et des équipements, la localisation, les conditions lors de la visite, les documents récupérés auprès des occupants, la méthode de calcul utilisée, les scénarii de rénovation)
• Autoévaluation du rapport d’audit produit à l’aide de la grille d’évaluation ADEME
• Présenter les résultats de manière synthétique et pédagogue
• Savoir présenter oralement les conclusions d’un audit énergétique
• Présenter les principales aides financières existantes dont peut bénéficier le client
• Argumenter les pistes d’amélioration et savoir convaincre l’occupant de passer à l’action